La maîtrise de l’étanchéité à l’air, primordiale pour l’isolation de vos combles

Selon la règlementation thermique RT 2012, une étanchéité correcte à l’air du bâtiment est imposée pour tous les nouveaux permis de construire depuis Janvier 2013. Elle sera, à la réception de chantier, soumise à un contrôle. Associé avec une membrane d’étanchéité à l’air en toiture, la mise en place d’un écran de sous toiture HPV assure une maitrise parfaite de l’étanchéité à l’air. C’est à l’heure actuel une chose primordiale pour garantir la basse consommation d’un bâtiment.

Quel est l’avantage de la maitrise de l’étanchéité à l’air ?

Dans un monde où les prix de l’énergie sont en perpétuelle augmentation, il devient indispensable d’optimiser les performances thermique de son habitat. Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation, de très hautes performances sont recherchées dans le neuf comme dans la rénovation. Mais il va de soi que sans une maitrise quasi-parfaite de la perméabilité à l’air, il est difficile d’atteindre de tels niveaux de performances. A contrario, une mauvaise gestion de cette étanchéité peux engendrer une augmentation de votre consommation de plus de 10%. Il est donc facile de comprendre pourquoi réduire les fuites d’air et maitriser l’étanchéité devient indispensable.

Isolation des combles perdus en rénovation

Lors de la rénovation de vos combles, mettre un écran de sous toiture HPV qui protègera la charpente et l’isolation ne sera obligatoire seulement si l’on vous procédez à rénovation entière de votre couverture. Le seul moyen d’assurer l’étanchéité du comble à l’air sera donc de mettre en place une membrane côté intérieur. Elle sera fonction de la nature de votre plancher.

Isolation des combles perdus en neuf

Deux éléments sont incontournables pour satisfaire les normes lors de l’isolation de combles perdus neufs. Tout d’abord et afin de laisser respirer la toiture, il faut installer un écran de nouvelle génération HPV. Il permet à la vapeur d’eau de s’évacuer. Puis, il vous faudra ensuite mettre en place une membrane pare-vapeur afin d’augmenter l’efficacité de l’étanchéité.