La laine de roche

Comme la laine de verre, la laine de roche à fait sa place dans l’univers de l’isolation de l’habitat grâce à des performances en matière d’isolation thermique et acoustique très élevées.

la laine de roche, est une laine minérale aux diverses applications

Présentée sous forme de matelas de laine minérale, la laine de roche Mondial Isolation vous est proposée en panneaux rigides qui permettent de résister à une forte compression. Ell est idéale pour l’isolation des toitures sous étanchéité ou l’isolation des sols.

La laine de roche, un isolant aux multiples qualités naturelles

Petit rappel, l’air sec immobile à 10°C, est l’élite des isolants naturels. Son coefficient de conductivité thermique est seulement de 0,025W/(m.K). Avec une variation de 0,034W/(m.K) à 0,045W/(m.K) pour la moins isolante, le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche s’approche de celui de l’air immobile à 10°C. Matériau poreux aux indénombrables cavités résultantes de sa structure en forme enchevêtrée, l’air est emprisonné dans ces cavités offrant ainsi une isolation optimale. Mais contrairement à la laine de verre, la laine de roche présente en plus une partie non vibrée. Utilisée dans le bâtiment, on lui demande une très haute résistance mécanique pour tout ce qui concerne l’isolation des toitures par l’extérieur. La laine de roche est également un très bon isolant acoustique. En plus d’isoler et e protéger des bruits extérieurs, elle permet d’effectuer une correction acoustique dans un même local. Pour finir, la laine de roche est fabriquée à partir de minéraux incombustibles, ce qui lui vaut une très forte résistance au feux et aux incendies.

Procédé de fabrication et innovation technologique de la laine de roche

Le basalte est une des matières premières qui servent en générale à la fabrication de la laine de roche. On réalise un mélange à base de ces matières premières dans un cubilot, auquel on ajoute du coke et des fondants avant de mettre en fusion. On pratique ensuite le fibrage à l’aide de rotors à grande vitesse sur lesquels on projette la matière en fusion. Une partie de la matière reste infibrée sous forme de nodules de roche. Des éléments spécifiques à chaque usage comme des produits de collage sont ensuite ajoutés. Polymérisé puis calandré, les matelas de laine de roche sont ensuite conditionnés. Derrière ce procédé de fabrication se cache 70 années d’innovation technologique. Chaque année, de nouveaux brevets sont déposés. Très différentes de la laine de roche des années 70, le progrès s’est effectué à la fois sur l’isolation thermique, sur l’isolation acoustique, et sur les formats proposés pour les multiples utilisations. La laine de roche est aujourd’hui beaucoup moins irritante, améliorant largement le confort de pose.

Les avantages de la laine de roche Mondial Isolation

Performances thermiques et acoustiques excellentes

Grande résistance à l’humidité, et très grande longévité

La laine de roche est un matériau imputrescible et hydrophile

La laine de roche retarde la progression des incendie

Comme la laine de verre, le rapport qualité/prix est excellent

Que doit-on retenir de la laine de roche

La laine de roche présente de nombreux avantages comme ses performances élevées en matière d’isolation thermique et acoustique. Présentées sous forme de panneaux rigides, sa solidité en fait un isolant qui s’adaptent sur les différents supports soumis à une certaines pression comme les sols ou les toitures sous étanchéité. Elle retarde également la progression des flammes en cas d’incendie.