Les Isolants en Polystyrène

Il existe aujourd’hui plusieurs famille d’isolant en polystyrène. Mondial Isolation vous présente le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS).

Le polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé (PSE) doit son nom au procédé de fabrication. En effet, ce dernier est créé à partir d’un assemblage de plusieurs molécules de styrène, ce qui lui a valu son nom « polystyrène ». On le trouve généralement de couleur blanche ou grise, présenté sous forme de bille de petit diamètre, souvent comprise entre 2 et 3 mm. Composé de 98% d’air, c’est un petit consommateur de matière première qui ne contient ni gaz CFC, HFC ou HCFC. Le polystyrène expansé est une très bon isolant thermique avec un coefficient de conductivité thermique qui varie de0,038W/(m.K) à 0,030W/(m.K). Il est également économique et respectueux de l’environnement. Les applications de polystyrène expansé sont diverses et variées. On s’en servira pour isoler des mus ou des sols, un terrasse, des toitures plates.

Le polystyrène extrudé (xps)

Les performances d’isolation thermique du polystyrène extrudé (XPS) sont également très bonnes. Elles varient de 0.035W/(m.K) avec un agent confiant CO2 recyclé, à 0,029W/(m.K) avec le gaz HFC comme agent gonflant. Le gros avantage du polystyrène extrudé (XPS), est qu’il est quasiment insensible à l’humidité. De couleur bleue, il offre une très haute résistance au fluage et à la compression, en possédant des propriétés de déformation ou de perte d’épaisseur irréversible très lente. On utilise généralement le polystyrène extrudé pour isoler les toitures plates, les sols, mais également pour l’habillement des soubassements.

Les avantages du polystyrène Mondial Isolation

Performances acoustiques et thermiques excellentes

Léger, il est donc facile à travailler et à poser

Très grande insensibilité à l’humidité

Disponible en grande quantité, son prix est très abordable

Que doit-on retenir de l’isolation en polystyrène extrudé

Il existe deux grandes familles de polystyrène. Le polystyrène expansé (PSE). Disponible sous forme de panneaux rigide, d’éléments découpé ou en vrac, il est abondant et offre de très bonne performances thermique tout en étant pas cher. Perméable à la vapeur et insensible à l’eau, sa facilité de pose due à sa légèreté sont un avantage certain. Puis, il existe le polystyrène extrudé (XPS), qui lui est classé parmi les meilleurs isolants thermiques, et qui est de meilleur qualité que le polystyrène expansé. Il sera par contre sensiblement plus cher, mais sa durée de vie est par contre bien plus longue, et il résiste de façon extrême à la compression, la vapeur, l’humidité, le chaud et le froid.